Abonnez vous à la newsletter !
Inscription newsletter

Notre agriculture

Cueillette de Cergy : Notre agriculture

Dans notre cueillette, l’agriculture est «raisonnée»

Dans notre cueillette, l’agriculture est « raisonnée ». Notre objectif est d’être certifié HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale), norme issue du Grenelle de l’Environnement. Cette norme regroupe les agriculteurs soucieux de la biodiversité. Pour cela les apports de fertilisants et de produits de protection des plantes sont adaptés aux besoins de chaque plante et utilisés au minimum pour optimiser notre production de fruits et légumes. La gestion de l'eau est elle aussi essentielle.

Dans un souci de transparence et d’honnêteté, nous vous informons par des panneaux de tout ce qui a été effectué sur les cultures.

Les hommes

De la plantation à la récolte, nous sommes toujours présents et très attentifs à l'évolution de nos cultures.

L'observation des pièges adhésifs jaunes et bleus sur lesquels les insectes viennent se coller, permet d'évaluer la population d'insectes et de réguler la lutte biologique intégrée. Sous les serres, nous mettons en place des insectes prédateurs de certains nuisibles appellés auxilliaires (coccinelles et Macrolophus, ...). L'apparition de maladies nécessite certaines fois la mise en place de mesures curatives.

Notre personnel participe régulièrement à des formations techniques. Le partage d'expériences avec les autres membres du réseau Cueillettes Chapeau de Paille est très important. 

Nous travaillons avec la nature. Son observation permanente guide notre travail au quotidien.

La terre

Nous appliquons la rotation des cultures afin de ne pas appauvrir le sol, de maintenir un équilibre biologique et de vous offrir les meilleurs produits dans les meilleures conditions. Dès qu'une culture est terminée, si nous ne réimplantons pas immédiatement un légume, nous semons des jachères fleuries afin d'enrichir le sol. 

De décembre à février nous travaillons peu les sols afin de ne pas perturber la vie microbienne indispensable au bon fonctionnement des sols.

Nous équilibrons les apports d'engrais organiques et minéraux pour nourrir nos plantes. Nous utilisons des engrais verts et des composts afin de favoriser la vie dans les sols. 

 

L’eau

Pour lutter contre le ruissellement, nous mettons en place un maillage d' allées engazonnées.

Les cultures bénéficient de gouttes à gouttes sous des bâches noires, ce qui permet de limiter l’évaporation. Par conséquent, nous utilisons moins d'eau.

La plante

La qualité gustative et la résistance naturelle aux maladies et aux ravageurs sont nos premiers critères du choix variétal.

Nous pratiquons une agriculture locale qui met en valeur les variétés régionales de chaque fruit et de chaque légume. Par cela, nous entretenons une diversité et la sauvegarde de légumes traditionnels et anciens.

Nous utilisons des moyens préventifs. Par exemple, l'effeuillage des tomates pour limiter l'apparition du mildiou et pour éliminer les larves de Tuta. 

Nous respectons les insectes prédateurs appelés auxiliaires (coccinelles et Macrophyllus, ...), nous mettons en place des espaces non cultivés (haies, jachères fleuries), ce qui nous permet d’assurer une protection des cultures respectueuse de l’environnement.

Afin de polliniser les différentes cultures, nous mettons en place des ruches à Bourdons, à l'intérieur des serres en début de saison puis à l'extérieur pour limiter la surpollinisation. Pour améliorer la pollinisation, vous trouverez des haies, des jachères fleuries et des fleurs à couper sur une bonne partie de la libre cueillette. Cela crée le bonheur des insectes mais également celui des visiteurs !